Federico capitaine de CharterAlia

Salut! Mon nom est Federico, mais appelez moi Fede ! Je suis né à Casablanca  et ai grandi à Madrid et j’ai 44 ans bien que dans ma tête j’en ai toujours 25 😉

Federico sanchis a ibiza
Naviguer en Voile, ma passion avec la plongé

On m’a demandé d’écrire ces quelques lignes afin de me présenter et de vous expliquer comment j’ai commencé à être capitaine de location de catamaran à Ibiza pour CharterAlia. Je ne sais pas vraiment par où commencer, ce sont mes parents qui m’ont poussé à devenir capitaine, dont revenons au commencement, tout d’abord laissez moi vous parler d’eux.

Comme vous savez Madrid n’est pas vraiment près de la mer, mais dès que nous en avions l’occasion, mon père chargeait un Zodiac gonflable avec un moteur de 25CV (qui pèse aussi lourd qu’un canapé 😉 Je ne découvris la montagne qu’à 16 ans lors d’un voyage scolaire. Je ne me souviens pas avoir passé des vacances autre part que sur un bord de mer, tout d’abord avec le Zodiac, puis une petite fibre de moteur et plus tard, un petit voilier où j’ai découvert à auel point c’était merveilleux de naviguer tranquillement avec la simple pression du vent. A bord du petit voilier, “El Mariachi,” Mon père m’a appris que, dans un bateau, une corde n’est pas une corde, mais un bout.

Cafe de la mer avec le capitaine Fede de charteralia des locations de bateaux a Ibiza
Photo d’adieu Café del Mar après une semaine près avec une famille de Grenade.

Je quittais les quatre murs de mon bureau, je partis de Madrid, je remplis mon sac à dos et à 37 ans, je suis parti voyager à travers le monde, en Australie, à la recherche de quelque chose que je ne savais pas tout à fait, mais ayant très clair ce que je laissais derrière moi. Dans ce nouveau pays qui n’était pas le mien et dans une langue que “mi no Spikin”. J’y suis allé pendant un an et sentis pour la première fois ce qu’était d’être complètement libre. Je travaillais comme plongeur, jardinier, colporteur, de ceci et cela, j’ai également vécu dans une tente, je voyageais en auto-stop et je communiquais grâce aux traits de visage que peut-on dire de plus ?. … Et le plus important … Je suis tombé amoureux … c’était un écrasement, comme dans les films, j’avais des étoiles dans les yeux et le visage stupide … après la première plongée. La mer, que j’associais à des vacances, a commencé à devenir mon quotidien et je ne pouvais pas ne pas aimer. Je travaillais dans les centres de plongée, en échange de cours de plongée et d’expériences que j’avais depuis longtemps, peu d’argent et le désir de changer le cours de ma vie.

Après une année dans ce domaine, je suis retourné à Madrid avec l’idée unique d’y retourner, je vendis ma seule possession, une voiture Ford Focus et avec l’argent je me suis envolé en Thaïlande pour terminer ma formation en tant que plongeur et ainsi devenir instructeur!

Sur la terasse a l arriere du bateaux lagoon 400 a Ibiza
Autant les groupes en familles que les amis, sont les bienvenus.

Quatre mois plus tard, j’étais à Mabul, une île de Bornéo, une île sans voitures, pas d’Internet, pas de magasins, de chaussures et où tu peux parcourir l’île en 15 minutes.. Mais avec des points pour faire de la plongée sous-marine un peu partout, comme l’a dit le grand Cousteau, … “si tu n’aimes pas cela ce n’est pas grave, prends tes affaires et part “. Je pense avoir été environ sept mois sur cette île minuscule, mais cela me parut comme sept jours.

Naviguant sur le Lagoon 400 locations de bateaux a Ibiza
Ici, je suis en pleine action

De la Malaisie aux Philippines

De la Malaisie aux Philippines, Nido, à l’est de la grande île de Palawan. Je suis arrivé avec un sac à dos chargé d’équipement de plongée et un peu plus que désireux de poursuivre l’aventure … bientôt je compris que cette petite ville serait ma maison pour une longue saison. Avec 25 ans plus ou moins ;), je suis parvenu à réaliser mon rêve, rejoindre mes deux passions, la plongée et les bateaux. Ainsi, en Indonésie, je me suis embarqué un an et demi comme directeur de croisière, d’abord dans le Paisubatu II, puis le Ambai, les deux bateaux en bois de 25 mètres et 32 mètres respectivement de long, qui accueille plus de 30 personnes entre l’équipage et les clients … Un petit monde dans la mer de Seram. Plongée sous-marine, plongée en apnée, la plongée, la voile, le surf, la voile et la vie marine la plus incroyable que l’on puisse imaginer. Des étranges créatures du détroit de Sulawesi à l’incroyable biodiversité de Raja Ampat et de Papouasie occidentale.

Etudiant a la bibliothéque d Ibiza avec Jose zorrilla
Avec mon ami de cœur José Zorrilla

Avec plus de 3000 plongées dans mes poumons et des milliers de miles marins que j’avais parcouru, la vie et une femme blonde aux cheveux bouclés, m’ont un jour entraînés à Ibiza avec l’idée de reprendre cette autre petite passion … la voile … j’étudiais afin de devenir professionnel tout en travaillant comme plongeur. Je n’avais pas de bateau, je navigue avec ceux qui m’invite …… et un jour Jose Zorrilla (el Anclitas) m’a proposé de participer aux transferts d’un catamaran Lagoon 380 de Coruna Huelva … Jose Navas, propriétaire de ce site voyageait aussi sur ce navire 😉

Avec Jose Navas et Jose Zorrilla aux transfert du catamaran Lagoon jusqu a Ibiza
Visages heureux avec Jose Zorilla et José Navas à la fin de notre CharterAlia de transfert de catamaran de croisière.

Il existe déjà plusieurs saisons à Ibiza, comme capitaine de Lagoon 400 où j’ai pu découvrir cette autre Ibiza incroyable et spécial qui ne se vit que sur la mer. Les dauphins, les couchers de soleil spectaculaires, se réveiller à Cala Dhort avec Es Vedra  comme seul témoin, se baigner dans ses eaux cristallines et ce qui est le meilleur c’est de le partager avec les gens qui sont avec moi.

Rendez-vous à Ibiza!!!

Dans les grottes de formentera
J’aime emmener mes clients dans les grottes de Cala Saona à Formentera

Par Jose Navas, fondateur de CharterAlia Ibiza.